Avant/Après !
Avant/Après !

~~Le Colour B4. Prononcé, grâce à tes nombreuses années d’anglais, « before ». Donc avant.

Grâce à ce produit, réputé magiquement merveilleux, on est sensé retrouver la couleur se cachant sous une ou plusieurs couches de coloration, quels qu’en soient les tons. Ainsi, forcément, si une décoloration a été réalisée avant, et bien, aucune chance de retrouver sa couleur d’origine. Of course. En voyant cela, ma réaction a forcément été… Mitigée. Tout en tentant de retenir mon hystérie, j’ai fait ressortir mon côté rationnel : comment un produit peut-il EFFACER des mois de colorations, des couleurs posées les unes sur les autres (framboise, rouge, violine, bleu nuit, re rouge…) Les pigments se plaçant sous les écailles des cheveux, mes cheveux vont-ils mourir ?! C’était avant que je comprenne.

Mais voilà. En m’y intéressant de plus près, je découvre que le Colour B4 ne retire pas le henné. J’en ai fait deux, voulant réparer mes cheveux abimés après mes autres couleurs (ce qui a marché, mais ce n’est pas le sujet, du moins aujourd’hui). Bref ! Je décide de me lancer, de commander une boîte d’intensité intermédiaire, car il en existe trois : soft, moyenne, et une dernière pour les forcenées des colos, ou pour le noir. Je souhaite retirer du rouge posé par-dessus du henné, donc.

Aussitôt reçu, aussitôt déballé. Le Colour B4 se présente comme une coloration classique : il s’agit de deux produits à mélanger (effaceur et activateur), à secouer, puis à appliquer sur toute la chevelure de façon très précise et complète (imaginez la cata sinon…) Les racines n’ont pas besoin d’être couvertes par le produit, si elles ne sont pas colorées (repousse) ; néanmoins, l’application sur celles-ci n’aura aucun effet, le CB4 ne retire que les pigments artificiels. Je suis lancée, déterminée. Puis là, c’est l’attente interminable, de 30 minutes pour moi : mon crâne me grattait un peu, une sensation d’échauffement assez intense, mais j’ai résisté ! Et là, le pire : L’ODEUR. Elle arrive peu à peu, parfum œuf pourri, cadavre, poisson pas frais… Et tu ne sais pas le meilleur : elle reste un peu plus d’une semaine imprégnée, malgré des shampoings récurrents.

Après cette attente, un rinçage méticuleux est indispensable pour enlever les « molécules de couleurs », qui, à ce stade, sont encore dans les cheveux. Prépare-toi à souffrir de la nuque, la tête penchée au dessus de la baignoire façon fin de Nouvelle An (ou tu peux y penser avant et faire ça pépère debout dans la douche, sans oublier pour autant le chrono et les températures). J’ai d’abord rincé à l’eau tiède comme indiqué, pendant 5 minutes, puis j’ai appliqué le troisième produit de la boîte : le « buffer » qui aide à faire partir la/les couleur/s. La déjà, on revient sur du plus agréable étant donné que ça mousse bien fort. Et là, la déception ! La mousse n’a aucune couleur, elle est aussi blanche que le fond de ma baignoire. La rage monte mais je finis les opérations. Mes cheveux sont alors emmêlés comme jamais, et il est indiqué d’utiliser le « conditioner » et de peigner soigneusement les cheveux.

Re attente, re lavage. Et là MIRACLE, le rideau de cheveux qui me pend devant les yeux me paraît bien plus clair ! Mais celles qui comme moi connaissent les colorations savent qu’il faut TOUJOURS attendre le moment fatidique du séchage pour voir la réalité. Très bonne surprise ! J’ai retrouvé mes petits cheveux blonds au niveau des tempes, mon châtain/roux… Sauf que comme je le craignais, le henné n’est pas totalement parti. Estompé, mais parti, non. Aimant le roux, ça n’est en aucun cas dérangeant mais j’ai pu voir une légère démarcation, de ce fait, avec mes racines naturelles. Cela s’est estompé au fils des semaines suivantes, mais le henné s’accroche très bien : réfléchissez bien avant de vous lancer, et pesez les pour et les contre.

Je suis globalement super satisfaite du Colour B4, cela marche VRAIMENT, et c’est même VRAIMENT impressionnant. Mes cheveux n’en n’ont pas été du tout abimés. Tache seulement de te souvenir quelle couleur se cache sous les colos, effet de surprise garanti ! N’oublie pas non plus que certaines colos contiennent de la décolo enfin que celle-ci prenne mieux→ tes cheveux risquent d’être éclaircis par rapport à la couleur d’origine !

Pleins de bisous !

Retour à l'accueil